Thursday, November 29, 2012

Ni Putes Ni Soumises

Foto:tomada de Estudios de Genero en America Latina
Noter : Ni Putes ni Soumises

Le mouvement NI PUTES NI SOUMISES s’insurge contre la déclaration de Carla Bruni dans le magazine Vogue ce 27 novembre.
A peine 2 jours après la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, nous lisons dans Vogue, les propos de l’ex Première Dame de France :
« Dans ma générat
ion, on n’a pas besoin d’être féministe. Il y a des pionnières qui ont ouvert la brèche. Je ne suis pas du tout militante féministe. En revanche, je suis bourgeoise. J’aime la vie de famille, j’aime faire tous les jours la même chose. J’aime maintenant avoir un mari. Je suis une vraie bourge ! »
Rien de tel pour mettre le cerveau d’une Ni Putes Ni Soumise en ébullition.
Mme Carla Bruni- Sarkozy sachez que la violence subie par les femmes s’immisce dans tous les appartements, maisons ou villas.
Sachez que toutes les femmes n’ont pas votre problème d’avoir à choisir entre un sac Louis Vuitton ou une robe Channel.
Pensez-vous sérieusement que seules les femmes dans des situations précaires sont concernées ?
Comme nous l’avons dit à maintes reprises, la violence n’a pas de couleur de peau, de classe sociale ou de religion. Et la bourgeoisie ne s’oppose pas au féminisme.
Certes, les générations précédentes ont permis de véritables avancées en matière de Droits des Femmes : droit de vote, accès légal à l’IVG… Mais peut-on s’en contenter ?
Sachez que dans ma France à moi :
Les inégalités salariales entre hommes et femmes perdurent, les femmes sont moins bien payées que les hommes et subissent plus souvent le temps partiel. Elles accomplissent beaucoup plus le travail domestique. Elles sont davantage au chômage, touchent beaucoup moins que leur mari à poste égal et n’atteignent que très peu les hautes sphères politiques ou professionnels.
Le sexisme est vécu au quotidien, et les violences physiques ou morales sont innombrables.
Rappelons qu’une femme sur dix a subi ou subira un viol dans sa vie, c'est-à-dire une femme victime de viol toutes les 8 min ; qu’une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint…
Dans ma France à moi, les Ni putes Ni Soumises combattent ces inégalités et ces violences et n’auront de cesse de les dénoncer. Et si vous voulez voir cette France qui se nomme réalité.
Je n’ai qu’une phrase à vous dire :

Devenez NI Putes Ni Soumises


No comments:

Post a Comment